Manchons sur moulages
Les manchons sur moulage présentent un avantage majeur en comparaison des manchons standards. En effet, le principal problème rencontré par beaucoup de patients amputés est la sudation. Celle-ci se forme lorsqu’il y a présence d’air entre le manchon et la peau.
Un manchon standard permet une contention sur l’ensemble d’un moignon qui se veut conique avec une cicatrice non-invaginée, il devient alors vite la cause de sudation sur des moignons atypiques.
Une cicatrice invaginée peut vite devenir la cause d’une sudation importante dû à de l’air entre le membre résiduel et le manchon silicone et créer ainsi des problèmes cutanées.
De plus les peaux ayant subies une greffe de peau sont sensibles et demande à être en contact avec une surface qui suit leurs reliefs. Cependant les moignons greffés peuvent avoir une forme « non conventionnelle » qui rend le manchon standard peu efficace.
L’avantage du manchon sur moulage nous permet de déterminer d’une part le niveau de contention, d’autre part de décider si nous rajoutons des parties en silicone plus épaisses à certains endroits (au niveau de la tablette ischiatique, pour combler une cicatrice, protéger l’extrémité d’un os qui pose problème, etc,…)
Ces arguments sont applicables autant chez les patients amputés au niveau tibial qu’au niveau fémoral.
Nos patients
Vous pourrez retrouver des conseils de soins/nettoyage du moignon ainsi que de la prothèse et de ses éléments constitutifs sur cette fiche conçue par nos soins.